Collectif du 21 octobre

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/La vie du Collectif/6ème anniversaire: Compte rendu, interventions, textes liés

6ème anniversaire: Compte rendu, interventions, textes liés

29/12/2016 - Lu 2895 fois
Depuis octobre 2010, première garde à vue de masse dans l’espace public, d’autres ont suivi.
Analyses , actions / réactions:
 
Où en sommes-nous de la plainte en 2016?
 
Après cinq ans de procédure et la clôture de l'instruction en Juillet 2016, obtiendrons-nous un procès qui mette en cause la police et l’état dans ce contexte d’état d’urgence et de répression des mouvements sociaux ?
 
Ce 6ème anniversaire du Collectif a permis des échanges intenses avec la tenue le lundi 17 octobre 2016 d'une conférence de presse avec Bertrand Sayn, notre avocat, et la sortie d’un article de presse. La soirée débat du 20 octobre était très intéressante. La soirée de partage aux « Clameurs » le 21 octobre était chaleureuse.
 
  1. Conférence de presse

 

Elle a fourni l’occasion d’échanges sur l’évolution de la plainte déposée par les plaignants individuels et les organisations. L’illégalité de l’enfermement des personnes Place Bellecour a été soulignée. Les pratiques actuelles du maintien de l’ordre et la généralisation des encerclements par les forces de police ont été dénoncées.

Nous avons discuté longuement sur l'aspect « préventif » de cette mesure, sur les témoignages faisant état d'une violence psychologique et physique.

Nous avons apprécié qu'un journaliste lyonnais décide de faire un article sur l'état de la plainte http://www.rue89lyon.fr/2016/11/02/place-bellecour-21-octobre-enfermement-a-ciel-ouvert-stopper-guerilla-urbaine/

Une certaine déception : l’article ne situe pas le 21 octobre 2010 dans le contexte « d'un mouvement social important ». 
Nous remercions ceux qui nous ont soutenus par leur présence et ceux qui ont publié l’article du Collectif du 21 octobre et diffusé les informations nous concernant :

https://blogs.mediapart.fr/michel-lyon/blog/billets_blog

https://cobp.resist.ca/documentation/2010-2016-les-strat-gies-polici-res-denfermement-se-syst-matisent-la-r-pression-detat-

https://lundi.am/Garde-a-vue-a-ciel-ouvert-Lyon-2010

http://rebellyon.info/6eme-anniversaire-du-21-octobre-2010-17034

 
2) Bilan du 6e anniversaire
 
la soirée du 20 octobre à la Bourse du travail a réuni une soixantaine de personnes.
La plupart des organisations signataires de la plainte, (associations LDH, MRAP, FCPE, ATTAC, syndicats CGT et Solidaires, partis politiques PG, NPA, Ensemble), appelées à prendre la parole sur leur analyse des violences policières dans le conflit contre la loi travail étaient présentes. Elles ont pris part au débat par le biais d’interventions ou de discussions. L’échange a été intéressant et émouvant, avec les témoignages individuels de ceux qui ont été enfermés Place Bellecour, de ceux qui se trouvaient Place Antonin Poncet, de ceux qui passaient et de ceux qui arrivaient pour la manifestation. Il a permis d'ouvrir un débat plus large sur les répressions dans les mouvements sociaux, en particulier lors de la dernière grande mobilisation contre la loi travail.
 
 
Le lien avec les questions et positions de la jeunesse a pu se faire grâce à la présence de jeunes adhérents à l’UNEF et de la coordination lycéenne.

L’intervention de Nicolas de La Casinière, journaliste à REPORTERRE, sur les dérives du maintien de l'ordre repérées à travers des enquêtes menées en parallèle par plusieurs journalistes sur plusieurs villes, enquête dont il avait assurée la coordination, a été très appréciée. http://www.collectif21octobre.fr/artpublic/bibliotheque/File/Rap_%20mission%20civile%20information_Reporterre_2016_2tirage.pdf

 
Vendredi 21 octobre le lendemain soir nous nous sommes retrouvés au bar fédératif « Les CLAMEURS » dans le temps qu’il consacre aux « histoires à partager ».
 
Le diaporama http://www.collectif21octobre.fr/news/breve.php?val=48_colletif+diaporama projeté à plusieurs reprises a constitué un fil continu d’images et de sons retraçant et commentant la rétention par les forces de police des 700 personnes Place Bellecour et faisant le lien avec d’autres répressions en France et dans le monde.
L’exposition photos du Collectif et le diaporama ont permis une circulation et une information étalées sur la semaine.

 

Pour compléter l’information nous joignons les textes des interventions qui nous ont été communiqués à ce jour lors de la soirée-débat le 20 octobre 2016 : FCPE – Attac, Mouvement Ensemble 69, MRAP Lyon 1/4, NPA, le tract CGT soutien à P. Coquan, et l’article de Sud Intérieur qui nous paraît éclairer l’évolution actuelle de l’encadrement des manifestations par les forces de l’ordre.

FCPE et Attac.doc

Mouvement Ensemble 69.doc

MRAP(1).pdf

Intervention NPA.doc

Tract UD CGT du Rhône.doc

Texte de Sud Intérieur.pdf

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |